Le Château de La Motte
Le château de la Motte se situait à 1500 m à droite après le pont direction Quiéry–Esquerchin sur les bords de l’Escrebieux (face aux bâtiments de l’association la Ferme).
Louis XIV y a séjourné pendant le siège de Douai en 1667. Le château a été détruit et sur ses ruines fût bâtie une ferme dite «la ferme de la Motte ». De nos jours, il n'en reste plus aucun vestige sauf les douves.
La seigneurie passa de la famille de Bournonville à celle du Duc de Duras et au Raulin (une descendante des Raulin, Marie Isabelle Raulin decédée le 26.04.1762 est inhumée dans la cave de l’église). A la révolution le château fut vendu comme bien national et acquis par la famille Bridoux dont une fille épousa un Dupret.
L'église Saint-Martin
Vers 360, St Martin prêcha l’évangile dans la région et c’est pour cette raison que l’église porte son nom.
Cette église fut démolie plusieurs fois et rebâtie en 1666 ainsi qu’en témoignent les ancres de la façade. Lors de la reconstruction, il fut décidé de ne faire qu’une nef alors qu’à l’origine il en existait trois.
Elle fut vendue en 1793 comme bien national.
Dans cette église quelques objets sont classés patrimoine culturel :
- le Tabernacle
- le Christ en Croix
- le bénitier en forme de coquillage
- le confessionnal
Le Monument aux Morts
C'est en mai 1928 que le conseil municipal présidé par Monsieur Prudent THEETEN, Maire, décide d'ériger un monument aux morts en mémoire des victimes de la guerre 14-18.
Plusieurs projets accompagnés de leur devis sont présentés à l'assemblée. C'est finalement le projet de Mr DELILLE TROY, marbrier à Hénin-Liétard qui est choisi.
Les fonds collectés par le "Comité d'érection du monument" permettront de financer un monument en granit belge pour une somme de 13 700 F.
L'emplacement du futur monument est fixé et délimité par les services préfectoraux.
Il est finalement inauguré le 7 octobre 1928 en présence de personnalités de toute la région et d'une nombreuse foule.
La chapelle St-Roch
La chapelle St Roch de Quiéry-la-Motte a été édifiée entre 1835 et 1840.
Ce bâtiment communal, entouré d'arbres, est situé dans la rue Raymonde Delabre.
Il présente un chevet court à trois pans et, à l'intérieur, un autel sculpté épousant la forme du mur. Au-dessus, une niche vitrée encastrée dans l'abside, abrite la statue de St Roch.
La chapelle a été rénovée extérieurement, mais l'intérieur a gardé son charme d'une autre époque.