Quiéry-la-Motte se situe dans la zone de transition entre l’Artois et la plaine de la Scarpe...

Localisation et Itinéraires

Quiéry-la-Motte se situe dans la zone de transition entre l’Artois et la plaine de la Scarpe.

Le plateau crayeux s’incline d’Ouest (plus de 60m d’altitude au Nord-Ouest de la commune) en Est (moins de 45m au Sud-Est). Il est entaillé par la vallée de l’Escrebieux, cours d’eau naturel supérieur de la Scarpe. L’altitude passe de 50m sur le plateau, et même de plus de 60m au Nord-Ouest, à moins de 25m dans le fond de la vallée, à l’Est de la commune.

Cette transition naturelle est également une ancienne frontière historique entre le Comté d’Artois et le Comté de Flandre. Le fond de la vallée relativement marécageux séparait les paroisses de St Albin (Douai) et Flers (Lens).

 

La situation administrative

La situation frontalière de Quiéry-la-Motte vaut également pour le contexte administratif. En effet, la limite Est de la commune correspond à celle qui sépare le département du Nord de celui du Pas-de-Calais.

La commune dépend du département du Pas de Calais, de l’arrondissement d’Arras et du canton de Brebières. Les liaisons avec les centres administratifs comme les zones d’emploi sont relativement aisées. Deux échangeurs de l’A1, N° 16 et 16-1- très proches (à 2 et 5 km), facilitent la liaison avec Paris et les grandes villes européennes.

Quiéry-La-Motte  

Population :
734 Quiérysiens(es) 
303 habitations

Superficie :
893 hectares
dont 31 en agglomération

Maire :
Frédéric HUMEZ

Région :
Nord/Pas-de-Calais

Département :
Pas-de-Calais

Arrondissement :
Arras

Canton :
Brebières

Communauté de Communes :
Osartis-Marquion