La Commune/Archéologie/Site "voie TGV"

Site "voie TGV"

Fouille Voie TGVFouille Voie TGVJuste une parenthèse, la découverte a eu lieu sur le territoire d’Izel, mais tout de même limitrophe avec Quiéry. La construction de l’autoroute A1 Paris-Lille a détruit dans sa majeure partie l’habitat rural des IIIème  et IVème siècles.

Par contre, lors des fouilles avant les travaux du T.G.V (direction Quiéry Izel à gauche après le pont de l’autoroute) un village mérovingien a été localisé le long de l’Escrebieux. Des poteries et d'autres objets y ont été découverts. Ce village mérovingien succède à des établissements ruraux gaulois et gallo-romains. Ce site est protégé par un épais niveau de colluvionnement que les labours actuels n’entament pas.

Un certain nombre de blocages de matériaux laisse supposer la présence d’un chemin ancien sur cette rupture de pente. Il relierait Izel les Equerchin à Quiéry la Motte.

Dans le dernier tiers du XIXè siècle des découvertes ont été faites à Quiéry notamment «au Marquoy » vers Beaumont : de vieilles fondations, de grandes cendrières et des tombes de type gallo-romain.

Fouille Voie TGV

Fouille Voie TGV

Fouille Voie TGV