La Commune/Les Grands Personnages

Les Grands Personnages

Saint Martin

Saint MartinSait-MartinSaint Martin évêque de Tours prêcha l’évangile, et tout particulièrement dans notre région. On peut d'ailleurs constater que 15% des églises du nord de la France portent son nom : près de chez nous, les églises de Vitry, Izel les Equerchin, Beaumont en Artois, Hénin-Beaumont ...  Après sa mort son culte se répandit en Gaule et dans toute l’Europe chrétienne.


Sainte Berthe

La légende dit que Ste Berthe, alors qu’elle faisait une halte à Quiéry, les puits et le querbieux (cours d’eau qui s’appelle maintenant l’escrebieux) étaient à sec, les Quiérysiens lui demandèrent secours. Elle les fit creuser à un endroit situé à l’entrée de la rue qui porte son nom, on y trouva de l’eau et le puits jusqu’à son comblement en 14-18 ne fut jamais à sec. Dès les premières années qui suivirent la mort de Ste Berthe les fidèles accoururent de toutes parts à son tombeau et ces pieux pèlerinages furent souvent signalés par d’éclatants prodiges. Un siècle plus tard à l’époque des invasions normandes les miracles se produisirent plus nombreux encore, tous les jours, un concours non interrompu de muets, d’aveugles, d’estropiés qui venaient réclamer le secours de Ste Berthe et qui s’en retournaient tous, parfaitement guéris. En savoir +

Pierre des Essarts

Pierre des Essarts Pierre des Essarts Pierre des Essarts fait partie de la Seigneurie de Quiéry, il acquit les faveurs de Charles VI, fût prévôt de Paris, grand Bouteiller, grand Fauconnier, et premier président de la chambre des comptes. En 1413, il veut s’emparer de la Bastille pour la livrer à son parti, mais il y fut assiégé par les cabochiens, saisi puis décapité sur la place des Halles le 2 juillet 1413.




Raymonde Delabre