La Commune/Patrimoine

Patrimoine

Église de QuiéryÉglise de Quiéry

Quiéry-la-Motte est une commune riche en souvenirs qui ressurgissent au fil du temps. On y découvre, encore maintenant, des traces des diverses époques, marquées :

• soit par des personnages tels St Martin, Ste Berthe, Pierre des Essarts
• soit par des monuments comme l'église, le château de la motte, la chapelle St Roch, le monument aux morts
• ou encore grâce à des découvertes archéologiques de l'ère mérovingienne
• ou tout simplement dans son environnement



Le village s’est écrit et prononcé de diverses façons : 

1137              CHIRI
1138              CIRICI
1145              CIRI
1152              SIRICI
1153              KERI
1212              KIERI
1272              KIERY
1274              KIRI
1361              KIERY
1383              QUIERY

Blason de Quiéry-le-MotteBlason de Quiéry-le-MotteLe blason de la commune fut officialisé par le conseil municipal en date du 6 juin 1990 sur proposition du Directeur Départemental des Archives du Pas de Calais. Il s'agit de la reproduction des armes de la famille Moreau : d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois mouchetures d'hermine de sable.

En effet, la plus petite des cloches de l'église de Quiéry porte l'inscription suivante : "Je suis à Mr Pierre François Joseph Xavier Moreau écuyer seigneur de Bellaing Bridoux Aulnoy et autres lieux député ordinaire des Etats. Constance je suis nommée par ledit seigneur et par la dame Amélie Constance Joseph Moreau sa soeur espouse de messire François Hiacinthe Duparc chevalier seigneur  de Resperes capitaine commandant au régiment de colonel général chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis".